The American Dissident: Literature, Democracy & Dissidence


Tony Tremblay—Liberté de parole en péril

Tremblay me qualifie tout d'abord de "découverte" du Festival, "homme de valeur," et "personnage rare" (voir ci-dessous), puis plus tard de "calomniateur" et "paranoïaque" (voir encore plus loin). Alors, qu'est-ce qui peut changer si radicalement l'avis d'un poète… sinon la pression de clique et celle des subventions d’Etat ? Malheureusement, lui n’est pas l'exception, mais plutôt la triste règle. Voici notre brève correspondance qui commence avec une lettre que j'ai envoyée à la revue EXIT. La fausseté mentionnée plus bas n'en est même pas une. Il y aura une BD sous peu.

Le 19 octobre 2001

EXIT

Cher Tony Tremblay :
Te rappelles-tu de moi? Tu m’as dit que j’étais la découverte au Festival. De toute façon, je doute fortement que tu publies ce qui est ci-joint à cause de la honteuse autocensure et des cliques littéraires régnant au Québec et du fait de mon expérience ici en Amérique. Mais qui sait? Il y a toujours de l’espoir, n’est-ce pas? Mais c’est vrai que vous pouvez évoquer toute une kyrielle de faibles raisons pour lesquelles vous ne le publiez pas. Évidement, ce ne sera pas original de votre part. En fin de compte, j’ai peur pour la littérature québécoise (comme j’en ai pour celle de l’Amérique) du fait de ce que j’ai pu observer au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières ce mois-ci. J’espère que vous alliez me montrer que j’ai raison… qu’il y a effectivement de l’espoir.

G. Tod Slone, poète invité official du Festival et éditeur de
The American Dissident
1837 Main St.
Concord, MA 01742
Etats-Unis


Subj:
Date: 7/24/02
From: trafic@sympatico.ca
To: enmarge [todslone@yahoo.com]

Mais mon cher Tod,
Tu ne m'as jamais fait parvenir de textes ou du moins j'en ai jamais reçus. Je n'ai que lu les textes et le journal que tu as fait parvenir à Christine. Et quand bien même j'en aurais eus, je ne suis plus impliqué dans aucune structure de décision en littérature depuis presque deux ans. Particulièrement Exit, dont je me suis retiré totalement pour des raisons plus qu'évidentes. Je me suis retiré de toutes ces conneries à peu près pour les mêmes raisons qui t'ont poussé à critiquer vertement le milieu d'ici. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas plus d'issues dans le sens de l'officialité du milieu littéraire que dans la contestation a tout prix. Les deux orientations ont leurs mandarins, leurs réseaux, leurs tapes sur l'épaule. Face à tout ça, je préfère m'occuper de mes petits et agir comme je l'entends sans nuire a quiconque. Je n'ai pas envie de nuire à personne, mais je n'ai pas envie qu'on me nuise non plus. En ce sens, si tu veux critiquer, critique ; mais ne profère pas de faussetés. C'est tout ce que je te demande. Et sache que malgré le fait que n'ayions pas vraiment eu le temps de parler beaucoup ensemble à Trois-Rivières l'automne dernier, et malgré bien d'autres choses, je tiens quand même G. Tod Slone pour un poète et un homme de valeur dans notre monde de merde. Personnage rare ce cher Tod, et je t'apprécie justement pour ce que tu es : un véritable dissident.

Subj: Lu et bientot corrige, ce journal du festival
Date: 7/25/02 12:07:24 PM Eastern Daylight Time
From: enmarge [todslone@yahoo.com]
To: trafic@sympatico.ca

Bonjour Tony:
Mes excuses ! Je vais corriger mon journal tout de suite. Toi, t'es le seul a me montrer une faussete dans ce journal et je vais souligner ce point-la dans la partie Post Scriptum du journal. Tout de meme, je m'explique. Au contraire de ce que tu me dis, je t'ai envoye mes textes... mais plutot a EXIT. C'est Brossard qui m'a repondu il y a seulement une semaine a l'egard des textes que je t'ai envoyes. C'est elle qui m'a informe que tu n'es plus a EXIT. Pourquoi elle ne t'as rien dit sur le colis recus sous ton nom chez EXIT il y a 9 mois donc ?
Mais que c'est drole tout le brouhaha au Quebec quand on ose critiquer cette Machine litteraire ! Quelles indignations ! Brossard m'a ecrit qu'elle a ete " CHOQUEE " !
Enfin, je dois te faire remarquer que ton attitude tout a fait desengagee ( et celle de Christine Germain) doit, bon gre mal gre, servir tout a fait la Machine et toute la bouleshit de la Machine. Tu comprends ? Si on ne se bat pas contre… on est forcement pour… il n'y a pas un entre les deux. C'est assez simple. Cela dit, merci pour ta communication. Encore une fois, mes excuses. Donne-moi un jour et je corrige mon site Internet. Merci aussi pour les mots sympas. J'ai beau essaye de convaincre Bellemare de la necessite d'inclure a son festival des poetes contestataires. C'est dommage qu'il cherche tout simplement a repandre ce phenomene americain appelle le " fascisme Happy-Face. "
Au plaisir,
G. Tod

Subj: Re: le journal du festival
Date: 7/25/02 4:53:48 PM Eastern Daylight Time
From: enmarge
To: trafic@sympatico.ca

Tony,
Les corrections ont ete effectuees et mises sur mon site Internet. Encore, je m'excuse. J'espere que tout va bien pour toi.
G. Tod Slone
www.geocities.com/enmarge

[Aucune reponse]

Date: Sun, 26 Jun 2005 16:06:35 -0700 (PDT)
From: "George Slone" <todslone@yahoo.com> Add to Address Book
Subject: www.theamericandissident.org
To: tony_tremblay@dieudiesel.com

He Tony, ca fait un boutte! Pourquoi ne pas me rajouter a tes "frequentations peu recommendables"? Mais dis donc qu'est-ce qui se passe dans ton petit pays ? C'est quasiment fasciste dans le secteur litteraire ! Duplessis n'est pas mort ? Tu l'acceptes tout simplement comme tous les autres? Pourquoi la haine viscerale pour la critique, pour ma critique ?

Tod Slone, redac'chef
www.theamericandissident.org (voir colonne de gauche: Quebec litteraire)


Date: Sun, 03 Jul 2005 11:12:50 -0400
From: "tony tremblay" <tony_tremblay@dieudiesel.com> Add to Address Book
To: "George Slone" <todslone@yahoo.com>
Subject: Re: www.theamericandissident.org

 

tod
que fais-tu à part ça, critiquer? critiquer tout et tout le monde?
rien.
que construis-tu, à part une oeuvre de calomnie et de paranoïa?
rien.
que fais-tu de bon, à part te sentir constamment persécuté?
rien.

sache que je mets qui je veux dans mes liens et jusqu'à maintenant, je ne suis pas intéressé de placer l'adresse de ton site, je ne suis pas intéressé à recevoir de courriel de ta part, je ne veux plus aucune nouvelle de toi.
considère que tout courriel supplémentaire de ta part que je recevrai sera mis à la corbeille automatiquement, et que tout commentaire désobligeant que tu pourrais poster sur mon site pourrait faire en sorte que ton fournisseur d'accès internet recevra une plainte.

appelle ça comme tu veux, mais je refuse le calomniateur.
et cette correspondance étant personnelle, je ne te donne pas la permission de publier mes propos sur ton site, ni de mentionner mon nom. par le fait même, je te demande formellement et t'enjoins à retirer IMMÉDIATEMENT toute mention de mon nom où de ma personne sur ton site http://www.theamericandissident.org/. je te l'avais déjà demandé il y a plus de 2 ans, et je constate aujourd'hui que tu n'en as rien fait. .

merci de respecter mon choix.
et ce courriel ne demande aucune réponse, ni dans ma boîte de courriel, ni sur mon site dans le système de commentaires. si tu persistes à vouloir entrer en contact avec moi d'une manière ou d'une autre, je devrai prendre les mesures qui s'imposent.

j'espère pour toi que mes propos sont clairs, et que je n'aurai pas à les répéter, ou à entreprendre quelque mesure que ce soit. bref, NE M'ÉCRIS PLUS, TE N'ÉCRIS PLUS RIEN SUR MOI.
salut.

tony tremblay

George Slone a écrit :
He Tony, ca fait un boutte! Pourquoi ne pas me rajouter a tes "frequentations peu recommendables"? Mais dis donc qu'est-ce qui se passe dans ton petit pays ? C'est quasiment fasciste dans le secteur litteraire ! Duplessis n'est pas mort ? Tu l'acceptes tout simplement comme tous les autres? Pourquoi la haine viscerale pour la critique, pour ma critique ?

Tod Slone, redac'chef
www.theamericandissident.org (voir colonne de gauche: Quebec litteraire)


Date: Sun, 3 Jul 2005 13:44:13 -0700 (PDT)
From: "George Slone" <todslone@yahoo.com> Add to Address Book
Subject: Re: www.theamericandissident.org
To: "tony tremblay" <tony_tremblay@dieudiesel.com>

Salut Tony,
Oh, mais quelle tristesse de te lire ! Et quel changement de cap, toi qui m’as declare la decouverte du Festival International de la Poesie de Trois-Rivieres, 2001 ! Et moi qui te croyais nettement plus grand, plus poete, plus ouvert, plus intelligent, plus individu, plus patriote de la liberte d’_expression ! Evidemment, j’avais pas mal tort vis-à-vis de toi et je l’avoue volontiers !

Bon, permets-moi de repondre a tes fausses suppositions a mon egard de Grand Calomniateur de la masse poeticailleuse quebecoise ! Puisque tu as decide de fermer la porte entierement au debat, je poste nos courriels au nom du debat sur mon site car tu illustres comme tant d’autres poetes l’architriste etat d’esprit des hommes et des femmes de lettres de nos jours. En fait, tu ne peux me forcer d’enlever de mon site les references a toi pour la simple raison que tu n’as aucune base legale et que ce qui se trouve sur mon site n’est que verites meme si ces verites derangent les corrompus d’esprit.

Mais vous, litterateurs quebecois, etes devenus pour la plupart tellement du clan penseur en rond que cela m’est quasiment impossible de le croire ! Quelle grosse peur de la critique quand meme ! Et moi je croyais que c’etait affreux icitte aux States.

La critique c’est mon art, alors que l’hagiographie et la courbette litteraires constituent apparemment le tien. Lequel est meilleur ? Je n’en sais rien et m’en fous carrement. En fait, ca n’a rien a voir. Permets-moi de te souligner quelques grands ecrivains et artistes qui ont egalement choisi la critique (i.e., la calomnie, selon toi) de nos societes corrompues en tant que base de leur art. Citons Solzhenitsyn, Daumier, Goya, Celine, Jeffers, Emerson, Thoreau, Jose Saramago, Dario Fo, Sinclair Lewis, et Ibsen, entre beaucoup d’autres, y compris Falardeau, Borduas et Raymond Levesque. Ah, mais toi tu eviteras sans doute de contempler ce fait criard ! Meme ton cher hero national Miron a ete pas mal critique !

A propos, je souhaitais tout simplement te souligner en t’ecrivant oh combien faux et donc imbecile ton site web, surtout pour les « frequentations peu recommendables. » Il vaut mieux eliminer cette rubrique. C’est infantile. Apres tout, si The American Dissident n’est pas peu recommendable au Quebec litteraire du Grand Consensus, qu’est-ce qui peut l’etre ?

Mon gars, l y a une grosse difference entre la « calomnie » et la verite. Il faut que tu t’y instruises ! Moi, j’ecris la verite et non pas les calomnies. Tu es du genre de faiblard qui n’arrive meme pas a me dire precisement la ou se trouve la calomnie. C’est juste un mot facile pour quelqu’un qui n’aime pas qu’on dire la verite en ce qui concerne ses chers amis de la clique poeticailleuse. Calomnie ? Mais quelle connerie ! Bellemare c’est ton maitre payeur maintenant ? Oh, la, la mais quel pitoyable personnage es-tu devenu, Tony ! Le gros pobleme au Quebec (Claude Jasmin l’a deja souligne a plusieurs fois—ah, mais lui aussi donc calomnie ! Je le cite sur mon site. Jette un coup d’œil la-dessus ! Contre l’opinion publique, la curiousite n’a pas tue le chat… elle a seulement tue le poeticailleur ! ) c’est le subventionnement des ecrivains et des artistes… comme toi, par exemple.

Moi, la « decouverte » de ton minable Festival de poesie… dans tes propres mots ! Et pourquoi la « decouverte » ? Parce que j’etais le seul parmi les 150 invites qui a eu les couilles pour le critiquer. Quel tas de laches quand meme, vous les poetes d’Etat ! Dire de celui qui se tient debout pour oser dire ce que les autres n’osent pas est « paranoiaque » de mentalite de « persecute » est en soi une calomnie infame ! Detruire le messager, c’est facile sinon puerile. Essayer de refuter son message, eh ben ca prend un peu d’intelligence, de la logique et une bonne argumentation. Ou sont les tiens ?

Mais quelle tristesse detester tellement le debat ! C’est inouie ! Moi je souhaite le debat. Toi, tu le detestes et cherches a l’ecraser ! Mais pourquoi ? T’es fasciste ? Le debat apres tout c’est la pierre angulaire de la democratie. Pourquoi ton Bellemare l’interdit carrement a son Festi ? C’est probablement le manque absolu de confiance en soi qui mene a une telle interdiction et/ou refus.

Enfin, tu ne peux me menacer vis-à-vis de mon fournisseur d’acces ! Tu n’as aucune idee qui m’heberge... et heureusement pour la liberte d’_expression et de la parole que tu evidemment detestes… en tant que poete plutot fascisant.

Au plaisir,

G. Tod Slone, redac’chef
The American Dissident

PS : Je dessine une BD sur toi. Peux-tu m’envoyer une petite photo jpg? La BD s’appelle : « Poete Fasciste du Mois: Tony Tremblay »


Date: Sun, 03 Jul 2005 22:36:02 -0400
From: "tony tremblay" <tony_tremblay@dieudiesel.com> Add to Address Book
To: "George Slone" <todslone@yahoo.com>
Subject: Re: www.theamericandissident.org

tod,
pour toi:

http://www.alcoholics-anonymous.org/

http://www.prozac.com/

de toute manière,
qui te lis?
et qui te prend au sérieux?
adieu

tony


Date: Mon, 4 Jul 2005 06:53:21 -0700 (PDT)
From: "George Slone" <todslone@yahoo.com> Add to Address Book
Subject: Re: www.theamericandissident.org
To: "tony tremblay" <tony_tremblay@dieudiesel.com>

Tony,
Ce qui me surprend, c’est ton changement de cap soudain et absolu. Qu’est-ce qui peut etre dans la tete d’un poete qui peut faire ainsi ? Moi, je n’en sais foutrement rien. Or, il n’y a surement pas de puissance de conviction ! Qu’est-ce qui t’a change pour que tu dises un jour que j’etais la « decouverte » puis un autre que je suis sale « calomniateur » ? Ton cas n’est guere unique. Au contraire, c’est plutot commun chez les poetes. Je l’ai vu ici meme aux States. Des poetes qui me felicitent puis tout d’un coup changent de cap comme si le gros Boss leur a parle en coulisses. C’est triste pour toi que tu n’oses pas se tenir debout du fait que cela pourrait offusquer la clique quebecoise. T’es le contraire d’un Falardeau ou Levesque ! Et oui, un vrai poete se tient debout meme si cela offusque la foule poeticailleuse.

A faute d'argumentation intelligente de ta part, je te remercie quand meme pour les deux adresses. En toute evidence tu es connaisseur. Mais moi, je n’ai besoin ni de Prozac ni d’alcool. Je fais de la course a pied chaque jour (4 miles). Quand tu fais ce que je fais dans le milieu universitaire/litteraire, il faut quand meme garder bien la forme ! Bien que tu voies mes efforts et combats comme etant personnels et/ou vendettas, ils illustrent quelque chose nettement plus importante. Je te mets sur mon site du seul fait que tes propos illustrent le triste etat d’esprit generalise de defense de dire ce que le groupe n’ose pas. Cet etat abime et continue a abimer notre democratie au profit des profiteurs litteraires et autres.

Qui me prend au serieux ? Surtout pas les poetes d’Etat (c-a-d ni toi, ni tes semblables au Quebec, ni leurs homologues etatsuniens). Or, ma revue circule aux USA deux fois par an (et a l’encontre de EXIT et al, elle ne recoit aucun argent public !). J’ai des abonnes de partout. Meme Harvard University, Concord Free Public Library, Buffalo University et Wisconsin University y sont abonnes. En toute evidence, ce que je fais, c’est plus ou moins unique. Et c’est ca qui offusque vos camarades au Quebec qui me detestent encore plus du fait que je ne suis meme pas de chez eux.

Enfin, j’ai pu terminer la BD sur toi hier soir. Il est maintenant sur mon site. En fait, on part pour Malpensa (Milano) aujourd’hui meme. Parli italiano, Tony ? Se si, leggi Dario Fo et Primo Levy. Ouvre ta tete aux autres pays. Trop demeurer dans un petit pays comme le Quebec rend amblyope.

Au plaisir,
G. Tod Slone